Le Simulateur

Cette section décrit le simulateur et ses paramètres. Veuillez svp lire attentivement le chapitre sur le Menu "Setup" afin d'éviter des problèmes de compatibilité de certaines cartes graphiques.


Le menu principal (Main menu)

En lançant le simulateur, vous arriverez directement au menu principal. Dans ce menu, vous pouvez choisir le circuit que vous souhaitez essayer ou régler certains paramètres d'affichage. Lorsque vous avez choisi un circuit dans le menu "Track" (Circuit), vous pouvez ensuite cliquer sur "Ride" pour faire démarrer la simulation. En quittant la simulation, vous retournez logiquement à ce menu principal. Cliquez sur "quit" pour quitter le programme. Vous pouvez changer l'environnement pour ce circuit dans le menu "Environment".

Le menu "Setup"

Tous les paramètres de ce menu concernent l'affichage et l'apparence graphique de ce programme. Cliquez sur "setup" dans le Menu principal pour ouvrir ce menu. Les paramètres modifiables sont les suivants:
  • La résolution de la fenêtre d'application
  • Le choix entre mode plein écran et mode fenêtré
  • Régler la profondeur de couleur du rendu (seulement disponible en mode plein écran)
  • Paramètres des textures (p.e.: profondeur de couleurs et modes de filtres)
  • Niveau des détails géométriques
  • Niveau des détails des ombres
  • Unités des statistiques
  • Paramètres avancés

La résolution

La résolution par défaut est 640x480 pixels. Il s'agit aussi de la résolution la plus basse pour faire tourner NoLimits. Des résolutions plus élevées requièrent généralement des machines plus puissantes. Soyez sûr que vous n'allez pas surcharger votre système en choisissant une résolution qui puisse endommager votre moniteur, par exemple. La résolution maximale dépend aussi de votre carte graphique. Si vous changez ce paramètre et cliquez sur "Ok", le programme redémarrera dans la nouvelle résolution.

Le mode

Le mode par défaut est plein écran. Dans ce mode, le framerate (nombre d'images par seconde) sera généralement plus élevé qu'en mode fenêtre. Certaines cartes graphiques ne supportent pas du tout le rendu en mode fenêtre (p.e.: Voodoo 2). Le mode fenêtré n'est pas recommandé si vous voulez atteindre des performances maximales. Si vous changez ce paramètre et cliquez sur "Ok", le programme redémarrera dans la nouvelle résolution.

La profondeur de couleur

En mode plein écran, vous pouvez choisir la profondeur de couleur de votre affichage. 16 bits est la valeur par défaut. En 32 bits, les graphismes seront plus beaux mais seront peut-être plus lents qu'en 16 bits. Cela dépend de votre système de donner un sens aux 32 bits. Et il est recommandé d'utiliser la même profondeur de couleur que pour les textures (voir plus bas). Si vous changez ce paramètre et cliquez sur "Ok", le programme redémarrera dans le nouveau mode.

Paramètres des textures

Certaines images internes tels que les arbres, le ciel et le sol de la simulation sont représentés par ce qu'on appelle des textures. Vous pouvez régler leur profondeur de couleur sur 16 bits (par défaut) pour économiser de la mémoire d'affichage et accélérer la vitesse d'affichage. Toutefois, passer en 32 bits optimisera leur qualité.

Le filtre des textures

Le système de rendu des textures utilise un filtre pour améliorer la qualité des images. "Trilinear filtering" est le meilleur filtre disponible mais ralentira les performances. Pour des machines plus lentes, il est conseillé d'utiliser le filtre bilinéaire (bilinear).

Niveau des détails géométriques (Detail level)

De nombreux calculs sont effectués pour afficher des objets géométriques tels des rails, des pylônes et des wagons. Ceci affecte le niveau du rendu géométrique de détails. Changer les paramètres par défaut (normal) améliorera la qualité graphique, mais ralentira la vitesse d'affichage. Vous pouvez aussi réduire la qualité graphique pour augmenter le framerate.

Niveau de détails des ombres (Shadow detail)

Il y a deux sortes d'ombres dans NoLimits. Les ombres statiques (produit par les arbres ou le circuit) et les ombres dynamiques (produits par les trains en mouvement). Ici vous pouvez régler le niveau de détail des ombres statiques. Elles sont générées par la mémoire de texture. La quantité de mémoire nécessaire dépend du circuit et des pylônes. Avec une carte graphique ayant 32 Mb ou plus de mémoire, vous pouvez sans souci augmenter le niveau de détail des ombres. Pour les autres cartes, il n'est pas conseillé de modifier cette option à un degré plus élevé que par défaut. Vous pouvez aussi désactiver les ombres.

Les unités

Cette option a une influence sur les unités de mesure utilisées pour afficher la vitesse des trains. Voir les statistiques (voir ci-dessous).

Paramètres avancés

En les sélectionnant, vous ferez apparaître le menu des paramètres avancés. Dans ce menu, vous pouvez optimiser le rendu selon vos besoins. Actuellement, il y a sept réglages possibles.

L'option GL-Extension vous laisse le choix quant à l'utilisation ou non des ainsi nommées OpenGL Extensions. Ces extensions peuvent engendrer un framerate plus élevé mais ne devrait pas changer la qualité du rendu. Si vous avez des objets bizarres qui s'affichent ou si le programme s'arrête, désactivez les GL-Extensions (par défaut). Sur certains systèmes, activer ces extensions peut améliorer le framerate de 10%.

Activer le "Stencil buffer" améliorera l'apparence des ombres dynamiques produits par les trains. Ce Stencil Buffer n'est pas supporté par toutes les cartes graphiques, ainsi si vous avez un mauvais framerate ou si le programme s'arrête, désactivez-le (par défaut). Si vous changez ce paramètre et cliquez sur "Ok", le programme redémarrera avec les nouveaux paramètres.

L'option de synchronisation verticale synchronisera le framerate avec le taux de rafraîchissement du moniteur lorsque celui-ci est activé. Cette option ne fonctionne qu'avec certaines cartes graphiques. Pour un framerate plus élevé et doux, il est recommandé de désactiver cette option. L'option par défaut dépend des paramètres OpenGL de la carte graphique. "on" ou "off" surplanteront les paramètres par défaut de la carte. Si vous avez des lunettes stéréo connectés, activez cette option.

L'option "Dithering" peut être activée pour améliorer le rendu. Sur la plupart des cartes le réglage par défaut est "on". Il est recommandé de mettre cette option sur "default" pour une meilleure compatibilité.

L'option "Multitexture" n'est pas disponible sur tous les systèmes. Elle doit être activée pour que le rendu du terrain soit le plus rapide possible. Si cette option n'est pas disponible elle sera désactivée.

Si l'option "Scenery" est désactivée, tous les arbres et objets de décor ne seront pas affichés. Désactivez cette option si le système est lent.

Le niveau miroir ("Mirror level") indique quel type de géométrie sera réfléchie dans l'eau. Gardez à l'esprit que cette option peut considérablement ralentir les performances de votre système.

Le menu "Track"

Ce menu vous montre la liste de tous les circuits disponibles dans le répertoire "Tracks" (Circuits) dans le répertoire d'installation de NoLimits. Copiez votre circuit dans le répertoire "Tracks" pour les rendre disponibles (version complète seulement). Si vous avez plus de circuits que l'écran ne peut en afficher, deux boutons ("up", "down") vous permettront de faire défiler les circuits. Le répertoire "Tracks" contient des sous-répertoires.

Paramètres et commandes du clavier dans le simulateur

Dans le simulateur vous pouvez modifier certains paramètres. Le tableau suivant vous montre et vous explique les raccourcis. Pressez la touche "h" à n'importe quel moment dans le simulateur pour afficher cette liste.
 
Touche
Commande
ESC
Quitter le simulateur
h
Montrer/cacher la liste de raccourcis
p
pause on/off (bloque la simulation)
F1
active/désactive les statistiques (vitesse etc.)
F2
active/désactive les ombres dynamiques
F3
active/désactive le ciel
F4
active/désactive les reflets du soleil
F6
active/désactive les effets de secousse
F7
change le point de vue
F8
passe des effets de lumière simples à réalistes, et vice-versa
F9
Ouvre ou ferme les harnais de sécurité dans le mode d'envoi manuel. (version complète seulement)
F10
Ouvre ou ferme les portes dans le mode d'envoi manuel (version complète seulement)
F11
Passe du mode d'envoi automatique à manuel, et vice-versa (version complète seulement)
F12
Arrêt d'urgence (version complète seulement)
Retour
Envoyer le train (version complète seulement)
q Changer la vue (à bord, rail, vol latéral)
e Vue libre externe
t
Changer de train
c
Changer de wagon
v
Change de siège
w, a, s, d
Mode libre (=transport animé)
shift
Se déplacer plus vite (combinés avec les touches w, a, s, d ou les touches fléchées)
flèches
Mode libre (=transport animé)
m
Inverse la souris (axe Y)
+,- Ajuste la vitesse du passage du temps
Ctrl-F9
Prend une capture d'écran (Version complète seulement)

Les statistiques

En pressant la touche F1 vous activez ou désactivez les statistiques. Elles sont affichées en rouge en haut de l'écran. Dans la version démo, seuls le framerate et la vitesse du train sélectionné sont affichés. Dans la version complète, sont affichés aussi les accélérations encaissées par le passager, y compris les Gs verticaux et latéraux, engendrées par le grand huit. 

Jouer au mécanicien-opérateur

Dans la version complète, vous pouvez jouer au mécanicien-opérateur. Celui-ci est généralement assis derrière un tableau de commande dans la station, contrôle les trains et laisse les gens monter et descendre du train. En pressant la touche F11, vous passerez du mode d'envoi automatique (par défaut) au mode d'envoi manuel, et vice-versa. Dans le mode d'envoi manuel, vous aurez le contrôle des harnais de sécurité, des portes et de l'envoi des trains. La touche F12 vous permet d'actionner l'arrêt d'urgence. Ceci activera tous les freins qui sont aussi des blocs, qui arrêteront tout train passant par leur système de freinage aussitôt que possible. Dans la station, une jolie console indiquera le statut des harnais, des portes, etc., par des lumières vertes et rouges. Lorsque les harnais et les portes sont fermés et que le bloc suivant n'est pas occupé par un train, toutes les lumières seront vertes et vous pourrez envoyer le train sur le circuit en pressant la touche Return. Ouvrez et fermez les portes et les harnais avec les touches F9 et F10

Sauver des captures d'écran

Dans la version complète, vous pouvez sauver des captures d'écran grâce à la combinaison de touches Control-F9. Les captures d'écran seront sauvés non compressés dans le format Targa 32 bits (extension ".tga") dans le répertoire "screenshots" qui se trouve dans le répertoire d'installation de NoLimits. Vous pouvez ensuite utiliser n'importe quel programme de dessin pour charger ces fichiers et les transformer selon vos besoins (p.e.: poster sur un site web).

Environnements

Les environnements sont de simples fichiers de configuration qui se trouvent dans le répertoire "environments". Ces fichiers (.env) contiennent les paramètres de configuration.
Quelques environnements prédéfinis sont livrés avec cette version de NoLimits. Des environnements customisés peuvent y être ajoutés facilement.
Pour créer un environnement utilisable, ajoutez simplement un fichier .env et insérez-y des équations dans cette forme:
<property> = <value>

Un signe "#" peut être utilisé pour rajouter des commentaires

De nombreux paramètres, notamment pour toutes les textures, peuvent y être inscrits en utilisant cette technique.
L'exemple suivant change la texture du sol:
 
# Ceci est un exemple
sim.ground.texture.path = matexture.tga

L'outil nommé "Tia's Environment Editor for NoLimits" est un outil spécial, qui permet de créer des environnements spéciaux beaucoup plus facilement qu'avec un éditeur de texte. Vous pouvez télécharger cet outil librement à l'adresse suivante: Tia's NoLimits Tools.

Note:
Tous les chemins des fichiers doivent être reliés au fichier exécutable du simulateur. Les textures de ciel doivent avoir une résolution de 256x256 pixels et peuvent être dans les formats .TGA ou .JPG. La texture de fond doit avoir une résolution de 1024x256 pixels. Vous pouvez à tout moment revenir aux paramètres par défaut du jeu en choisissant <default> dans le menu "Environment".