Tutorial pour débuter

Voici un tutorial pour les débutants. Il montre comment créer un circuit de grands huits à partir de rien. Les informations sont très basiques, les utilisateurs expérimentés s'en passeront facilement Par contre, si vous découvrez NoLimits, essayez de créer le même circuit que notre exemple. Notez que les textures sont activées par défaut et que cela va améliorer l'apparence du sol et des objets de décor. Néanmoins, les images de ce guide ne montrent pas ces textures pour des raisons de simplifications. Vous pouvez à tout moment désactiver les textures en désélectionnant l'option "Show Textures" (Montrer textures) dans le menu "View" (Vue).


Etape 1

Démarrez l'éditeur. Vous voyez le fond vert, le premier segment et le point d'Origine. Ne soyez pas effrayés par ces mots. Ils ont une consonance technique, mais "Segment" peut aussi être appelé "Boule bleue" ("Segments" est le terme juste, celui que nous emploieront ici):
 

Etape 2

Appuyez sur "v" sur votre clavier (il s'agit du raccourci pour le mode "Edit/Add vertex" (Editer/Ajouter Segment)) et cliquez quelque part sur le fond vert. Voici ce que vous devriez voir:
:


Cliquez à nouveau quelque part ailleurs et voici ce que vous verrez:
 


Explication: Un circuit est composé d'une série de segments. Deux segments adjacents partagent un point commun appelé "Sommet" (Vertex en anglais).

Etape 3

Répéter encore deux fois le même processus. Vous aurez 4 segments et 5 sommets:
 

Etape 4

Pour qu'un circuit fonctionne, il doit être complet. Appuyez sur "c" sur votre clavier (raccourci pour Edit/Connect (Editer/Connecter)) et le sommet 5 sera connecté au sommet 1:
 

Etape 5

Il existe 5 différents types de sommets: Normal, Station, Lift (Montée), Transport, Brake (Freins). Par défaut, chaque segment est en mode Normal et coloré en bleu. Cependant, n'importe quel grand huit a besoin des 5 types. Commençons avec la station. Ici le train s'arrête et charge/décharge les passagers. Cliquez sur le segment 1, et il sera mis en surbrillance (en blanc). Choisissez dans le menu "Segment" l'option "Station" et appuyez ensuite sur la touche "x" de votre clavier (c'est le raccourci pour l'option "Segment/Segment Transform" (Transformer un segment)). Le segment apparaît maintenant en brun, il s'agit d'une station:
 

Etape 6

Le prochain segment à transformer est le Segment 2. C'est là que nous allons faire la première montée qui tire le train en haut du circuit avant la première descente. Sélectionnez le segment 2 et répétez la même opération que dans l'étape 5, mais en sélectionnant cette fois-ci l'option "Lift". Cliquez sur "x" pour terminer la transformation du segment en Montée. Elle apparaît en vert maintenant:
 

Etape 7

Le segment 3 doit devenir un segment de Transport. Répétez une nouvelle fois la même opération que précédemment en choisissant l'option "Transport". Ce segment apparaît maintenant en jaune. Ce segment va contrôler la vitesse des trains. Si les trains passent dessus avec une vitesse excédante celle rentrée dans la configuration du segment de transport, ils seront ralentis jusqu'à atteindre la bonne vitesse. Au contraire si les trains vont trop lentement, ils seront accélérés. Cliquez sur ce segment  (maintenant "Transport") à nouveau, il sera mis en surbrillance. Appuyez sur la touche "g" de votre clavier (le raccourci pour l'option "Segment/Segment Settings" (Propriétés de segments)). Ce menu vous permettra d'ajuster le comportement des appareils contrôlant les trains. Ajustez la vitesse sur 60 km/h et cliquez sur OK.

Etape 8

Le segment 4 va rester normal. En revanche le segment 5 sera nécessaire pour freiner les trains avant la station. Cliquez sur ce segment et transformez-le en segment "Brake". Il va apparaître en rose:
 

Etape 9

Maintenant vous avez déjà un circuit complet. La seule chose qui manque est la hauteur, car il n'est point amusant de prendre un grand huit qui reste au sol. Pour monter une partie du circuit, il faut sélectionner un sommet. Cliquez sur celui qui se trouve entre les segments "Lift" et "Transport" et ensuite changez de vue de sorte que vous voyez le circuit de devant:
 

Etape 10

Sélectionnez la vue "Front" (Devant) et déplacez le sommet vers le haut:
 

Etape 11

Vous havez maintenant un circuit très basique, mais complet, et vous pouvez déjà le tester. Sauvez-le en "newtrack.nltrack" dans votre répertoire NoLimits (le répertoire par défaut):
 


Démarrez le simulateur. Ouvrez le menu "track" (circuit) dans le menu principal et choisissez le circuit que vous venez de sauver. Vous pouvez ensuite profiter de votre premier grand huit NoLimits.
Le circuit est loin d'être complet (p.e. pas de supports), réaliste (aucune fluidité du circuit) ou amusant (juste un rond simple), mais c'est une base pour créer un grand huit plus important. Pour plus d'informations, veuillez lire le manuel et jeter un oeil aux circuits préconstruits qui sont déjà prêts à être utilisés. Vous pouvez apprendre beaucoup de ceux-ci.