Editer les sommets


Les points de contrôle

Un sommet est représenté par une boule bleue. Un sommet consiste en 3 points: la position (la boule bleue centrale) et les deux points de contrôles. Si vous sélectionnez un sommet, vous pourrez manipuler ses points de contrôles, qui formeront les segments de voies adjacents. Ce chapitre va plus loin dans les détails sur les sommets et toutes les fonctions d'édition avancée qui y sont associées.

Le premier sommet


Le premier sommet
Un tracé doit toujours commencer quelque part, et le sommet qui compose ce point de départ est appelé le premier sommet. Ce premier sommet a des caractéristiques spéciales qui le différencie d'un sommet normal. Vous ne pouvez pas l'effacer. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction "Relative Roll". Lorsque vous sélectionnez l'option "Connect track", c'est ce sommet qui est connecté au dernier. Si vous voulez changer le premier sommet de place, sélectionnez un sommet différent, puis utilisez la commande "Set First" du menu "Edit". Si vous utilisez l'option "Disconnect", le segment supprimé sera cela juste derrière le premier sommet.

"Roll" (Inclinaison)

Vous pouvez choisir l'inclinaison de chaque sommet par pallier de 1, 10 ou 45 degrés en utilisant les différents boutons dans la barre d'outil des segments, ou remettre le rail à plat (0 degré). Un sommet doit être sélectionné avant de pouvoir le modifier.


La barre d'outil de segments


Un changement dans l'inclinaison d'un sommet entre deux segments est sensé être constant. Comme résultat le programme représente le changement d'inclinaison entre les deux sommets et dessine la courbe en conséquence. Comme dans l'exemple:


Une série de sommets avec des inclinaisons normales

Incliner un sommet de manière plus douce est possible grâce à la fonction "Continuous Roll".

Par défaut tous les angles d'inclinaison sont mesurés en angles absolus. Dans certains cas, lorsqu'un angle absolu ne peut pas être défini (rail vertical p.e.), vous pouvez utiliser la fonction "Relative Roll" (le bouton "Rel-Roll" dans la barre d'outil). Celle-ci calcule l'angle relatif par rapport au dernier angle. Par exemple, si votre dernier sommet était incliné de 35 degrés et que vous sélectionnez "Rel-Roll" pour le prochain sommet avec une inclinaison de 5 degrés, le résultat sera un nouveau sommet incliné à 40 degrés. Il est assez long d'utiliser cette fonction. Evitez de trop l'utiliser. Elle est utile lorsque le rail est vertical ou presque vertical.

"Rolling" continu

Si l'option "Continuous Roll" est activée, l'inclinaison ressemblera à ceci. C'est la même situation que l'image précédente, mais le bouton "Con Roll" a été sélectionné pour 2 sommets. Un sommet doit être sélectionnée avant de pouvoir changer cette option.


Une série de sommets avec des inclinaisons normales et continues


Si votre grand huit comporte de nombreuses pièces qui se tordent, vous verrez que l'option "Continuous Roll" peut engendrer des résultats différents. Essayez-là et regardez si elle permet de rendre votre grand huit plus doux.

Bloquer les Poignées

Cette option est une restriction qui fera en sorte que vos deux points de contrôles soient à la même distance du sommet. Dans de nombreux cas cette option simplifiera la construction de votre grand huit. Un sommet doit être sélectionné avant de pouvoir utiliser cette option.