Editer les segments


Partager

Si vous désirez ajouter un sommet au milieu d'un segment sélectionné, utilisez le bouton "Split-Up" pour partager le segment en deux segments égaux, plus petits. Un sommet sera automatiquement inséré à mi-chemin des extrémités. Vous devez sélectionner au préalable un segment pour utiliser cette fonction "Split-Up".

Transformer

Pour transformer un segment en un autre type de segment, choisissez le nouveau type de segment dans le menu "Segment", puis sélectionnez le segment devant être modifié et cliquez sur "Transform". Après la transformation, tous les réglages de l'ancien segment sont perdus. Il faut sélectionner un segment et que le type de segment d'arrivée soit différent pour pouvoir utiliser l'option "Transform".

Aligner

Une des fonctions les plus utiles est la commande "Make Straight". Il est parfois difficile d'aligner un bout de tracé en une ligne droite parfaite. Utilisez cette commande sur un tronçon sélectionné afin de l'aligner correctement.

Propriétés du rail normal

Pendant la construction de votre grand huit, vous voudrez sûrement changer les propriétés d'un segment ou d'un autre. Sélectionnez un segment, puis cliquez sur le bouton "Segment Settings" pour afficher ses propriétés. Tous les segments peuvent avoir une couleur individuelle, et des tunnels peuvent être ajoutés. La fenêtre des propriétés du rail normal ressemble à ceci:

Track-Segment Settings
Les propriétés du rail normal



Les couleurs par défaut de votre grand huit sont réglées dans la fenêtre de dialogue "Coaster settings". Pour activer les couleurs individuelles, il faut cocher la case "use individual colors" et sélectionner les couleurs en cliquant sur le carré colorié, puis une fenêtre avec toutes les couleurs disponibles apparaîtra.

Pour avoir un tunnel, cochez la case "Tunnel".

Certains types de grands huits vous permettent de choisir différents types d'arête, ce qui va avoir une influence sur l'apparence du segment. Cette option apparaîtra sous les couleurs si le choix du type de grands huits le permet. Sinon, elle ne sera pas visible.

Le bouton "Auto-Supports" (Supports automatiques) n'est visible que si le générateur automatique de supports permet la customisation individuelle des segments. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir le chapitre Ajouter des pylônes de ce guide.

Propriétés du système de transport

Le menu "Transport Settings" vous permettra d'ajuster le comportement des dispositifs contrôlant le train. Si le train va plus vite que la vitesse choisie, il sera ralenti à cette vitesse, et s'il va plus lentement, il accélérera. Vous pouvez modifier la puissance de l'accélération et de la décélération en changeant le nombre de G encaissés (où G = 9,81m/s-2).

Transport Settings Dialog
Les propriétés du système de transport

Vous pouvez choisir quel sera le système de transport qui apparaîtra dans le simulateur, pneus de friction ou LIM (système de propulsion), mais les deux auront le même comportement. Certains types de montagnes russes ne vous donneront pas le choix entre ces deux options. Par exemple le style navette propulsée par LIM affiche de petits LIMs lorsque vous sélectionnez les pneus de friction.

Les propriétés du mode "Navette" vous permet de choisir le comportement du train lorsque le grand huit utilise ce mode. Elles ne sont pas disponibles lorsque le circuit est en mode continu (par défaut). Le nombre de passages accélérateurs définit combien de fois le train doit être accéléré en passant sur ce segment dans cette direction. Si le train passe plus souvent que le nombre choisi, il peut être ralenti à une vitesse choisie lorsque l'option "Speeding down" est activée. Le segment de transport fonctionnera alors comme un segment de frein. Plus d'informations dans le chapitre Navette de ce guide.

Propriétés des freins

Les propriétés du segment de frein apparaissent lorsque vous ouvrez les paramètres du segment sur un segment de frein.
Un frein est un dispositif qui ne peut se trouver que dans 2 situations: actif ou inactif. Si le frein est actif, il va ralentir le train à une certaine vitesse qui peut être modifiée. Si le frein est inactif il n'influencera pas le train. Ce système de frein est activé par 2 dispositifs si la vitesse du train est plus grande que la Limite de vitesse + l'Hystérésis. Il est désactivé si la vitesse est plus lente que la Limite de vitesse – l'Hystérésis. Si l'Hystérésis devient plus petit, la vitesse sera contrôlée de manière plus précise, mais les freins seront plus actifs. 
 
 

Brake Segment Settings Dialog
Les propriétés des freins

Vous pouvez activer ou désactiver la fonction "Block" selon si elle est nécessaire pour votre circuit. L'option "complete-stop", si elle est activée, stoppera d'abord complètement le train avant que le dispositif décris précédemment ne soit activé. La plupart des freins sont légèrement inclinés vers le bas à l'avant afin de permettre au train d'utiliser la gravité pour reprendre de la vitesse. La fonction "Make Straight" (Aligner) arrive à point nommé lorsque vous créez des freins. Si vous utilisez des freins à plat, vous serez amené à utiliser les pneus de friction pour faire accélérer le train. Ils sont réglés de la même façon que les systèmes de transport. A partir de la version 1.5 de NoLimits, les segments peuvent avoir le système LIM à la place des pneus de friction. Les deux fonctionnent de la même façon. Notez que certains types de grands huits n'utilisent que le système de LIM à la place du système à pneus.

Les options "Stop Wait-time" (Temps d'arrêt) et "Launch options" (Options de lancement) sont nouvelles (à partir de NoLimits 1.5). La première va arrêter le train pour la durée déterminée. Cette option est utile pour retarder une chute par exemple. Elle est souvent utilisée conjointement à la deuxième , "Delayed launch" (Lancement retardé) qui accélérera le train comme choisi après que le train se soit arrêté ou que sa vitesse ait été contrôlée. Le matériel "Transport" doit être sélectionné pour pouvoir utiliser ces options.

La position "Trigger Position" (Déclenchement) est très importante. Elle contrôle le moment où le frein est activé pour la première fois. Il est défini par rapport au segment. Plus le curseur est déplacé sur la gauche, plus le frein sera activé tôt lorsque le train arrive. A l'inverse, plus le curseur est déplacé vers la droite, plus le frein sera activé tard. Avec ce "trigger", vous avez tout contrôle sur les freins pour un réalisme ultime.

De la même façon que vous pouvez choisir la position du Trigger sur le segment, dans NoLimits 1.5 vous pouvez faire de même sur le train. Dans les version précédentes, la position se trouvait sur le wagon du milieu. Désormais vous pouvez aussi choisir le premier wagon comme alternative. Cette option combiné à un marqueur poussé vers l'extrême gauche pour la position sur le segment simulera ce que l'on trouve sur les freins de fin des grands huits réels.

Les bordures (left- et right railing) n'ont pas d'influence réelle sauf sur l'aspect esthétique dans le jeu. Elles n'affectent pas les performances du train. 

Propriétés du système de remontée

Ces propriétés sont très semblables aux propriétés du système de transport. Un train dont la vitesse est plus lente que celle du système de remontée sera accéléré à la vitesse réglée, ou sera ralenti si sa vitesse est plus lente. Avec un système de remontée à chaîne, la décélération est très faible et principalement causée par les frictions du train sur la chaîne. (ce qui engendre un bruit de cliquetis). Elle tend vers zéro lorsque le train se déplace, mais peut être plus importante si vous utilisez un système de remontée à pneus de friction. 
 
 

Lift Segment Settings Dialog
Les propriétés du système de remontée

Des segments de remontée adjacents se comportent comme un seul long segment. Si vous brisez une chaîne de segments de remontée avec une pièce d'un autre type, 2 segments individuels seront créés.

Dans NoLimits 1.5 vous pouvez choisir si le moteur se trouve au début ou à la fin de la remontée. Cela affectera seulement la position du son du moteur, et n'aura aucune incidence sur le comportement du grand huit.

Les propriétés du mode Navette définissent le comportement du train dans ce mode. Elles ne sont pas disponibles si le circuit est en mode continu (par défaut). Le relâchement du train lorsque celui-ci atteint la fin de la montée est spécialement utilisé dans le mode "Navette". Le train se désengagera du système de remontée et commencera à redescendre. L'option "Reverse Cable Lifts" (Système de remontée inversé) est utile pour sortir le train en arrière de la station avant la remontée. Ceci fonctionne si les segments de remontée sont placés juste avant ceux de la station. Egalement, l'option "Reverse Cable Lift Start" (Démarrage du système de remontée inversé) doit être activée sur ce segment. Pour plus d'informations sur le mode Navette, voir le chapitre Mode Navette de ce guide.

A nouveau les bordures n'ont pas d'influence sinon l'aspect esthétique dans le jeu. Les performances du train n'en seront pas affectées. 

Propriétés de la station

Les propriétés de segment de station vous permettent de modifier les paramètres des stations. Les propriétés de la station vous permettent, premièrement, de régler le temps d'attente des trains dans la station. D'autres options sont disponibles: pneus de frictions et freins avancés. Les freins de frictions vont accélérer le train lorsqu'il est "lâché" (départ de la station). Si vous n'utilisez pas les pneus de frictions, votre station devra être légèrement inclinée vers le bas à l'avant, afin que le train puisse commencer à rouler tout seul.  
Les freins avancés se trouvent au tout début de la station. Ils sont utilisés pour ralentir le train lorsque le train entre dans la station. Cela est utile si votre train arrive en station avec une vitesse élevée, et si vous n'avez pas mis de freins avant. Ils freinent le train, et les freins de la station s'occuperont d'arrêter complètement le train. 
 
 

Station Segment Settings Dialog
Les propriétés de la station

Le temps d'attente est programmé au hasard selon une "distribution normale Gauss". Cela signifie qu'un nombre sera aléatoirement généré autour de ce temps. Plus le nombre de "déviation standard" est grand (vous pouvez régler ce nombre), plus la variation sera grande. Cela permet de simuler des passagers plus lents qui retiennent un peu le train avant qu'il soit lâché.

Des déviations aléatoires et standards détermineront le temps d'attente moyen et de combien le programme peut dévier ce celui-ci. Les temps d'attente minimum et maximum limiteront la déviation.

Toutes les stations qui ont l'option de synchronisation activée feront partir les trains en même temps. Gardez à l'esprit que le temps d'attente min. et max. affecteront le moment du départ même si cette la synchronisation est activée. Idéalement, le temps min. devrait être rabaissé et le temps max. augmenté, afin d'augmenter la probabilité d'une parfaite synchronisation.

L'option "Simple station building" (Bâtiment simple) cachera le toit si elle est activée. Les options en dessus placent l'entrée à gauche ou à droite.

Les propriétés du mode Navette définissent le comportement du train dans ce mode. Elles ne sont pas disponibles si le circuit est en mode continu (par défaut). L'option "Reverse Cable Lift Start" fonctionnera idéalement s'il y a un segment de remontée avec cette option localisée à l'avant de la station. Le train sera poussé en arrière hors de la station. Le nombre de passages contrôle combien de fois le train doit passer par la station sans que celle-ci active les freins. Pour plus d'informations sur le mode Navette, voir le chapitre  Mode Navette de ce guide.